CONFERENCES

Conférence :
« Droits d'adaptation : les grandes étapes juridiques du livre à l'écran »
Focus sur :
- présentation et missions de la SCELF
- le cadre juridique de l’adaptation et les cessions de droits
- la réalité du terrain avec l’exemple de « 13 Jour 13 Nuits »
Avec l’intervention de :
-
Marion Andron, directrice juridique de la branche littérature, Hachette Livre / membre du CA de la SCELF
-
Blandine Masseron, responsable juridique, pathé Films, producteurs de « 13 Jours 13 Nuits »
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Frédérique Massart, directrice des droits, éditions Gallimard / Denoël, éditeurs de l’œuvre originale« 13 jours, 13 nuits dans l’enfer de Kaboul » / membre du CA de la SCELF
-
Mohamed Bida, auteur de l’œuvre originale autobiographique « 13 jours, 13 nuits dans l’enfer de Kaboul »
Modération : Elisabeth Haïk, dirigeante et responsable juridique, droits d’adaptation, Literary Image
Conférence - débat :
« Œuvres anonymes, œuvres orphelines, auteurs introuvables : quelles sont les solutions pour permettre
aux métiers du tournage de pouvoir continuer à habiller les décors ? »
Focus sur :
- les définitions
- les enjeux de la déco et les sources difficilement traçables (puces, vide-greniers, loueurs...)
- les risques réels pour le projet et comment s’en prémunir (au mieux)
- les décisions production à prendre
- les collections des loueurs
- le travail de recherche
- la gestion des revendications a posteriori
Avec l’intervention de :
-
Chef.fe déco ou ensemblier.ère, ADC/MAD
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Sarah Keo Kosal, directrice juridique cinéma, Gaumont
-
Manon Alonzo, coordinatrice des productions et chargée de post-production cinéma, Gaumont
-
Représentant.e d’artistes, sur les revendications a posteriori
-
Avocat.e spécialisé.e en propriété intellectuelle
Modération : Myriam Rak Alembik, spécialiste en droits et clearance, Fairplay
Conférence - débat en collaboration avec les Cinéastes de L’ARP
« VHSS : application, conséquences et légalité de la clause de moralité »
Focus sur :
- apparition et importance des clauses de moralité
- survivance de cette clause sur la cession des droits voisins
- obligation de formation sur les films cinéma
- légalité et applicabilité de la clause de moralité
- les risques qui pèsent derrière cette clause
Avec l’intervention de :
-
Erwan Balanant, député, rapporteur de la commission d’enquête sur les VHSS dans le cinéma et l’audiovisuel
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Caroline Bonmarchand, productrice, Avenue B Productions / fondatrice du collectif RESPECT
-
Elisabeth Tanner, agent artistique et directrice, Time Art / présidente du SFAAL
-
Jérôme Enrico, réalisateur, président de l'ARP, directeur de l’Ecole Supérieure des Etudes Cinématographiques
-
Avocat.e spécialisé.e en droit pénal et droit des contrats
-
Représentant.e d’une chaîne de diffusion ou plateforme
Modération : Myriam Rak Alembik, spécialiste en clearance de droits, Fairplay
Conférence - masterclass :
« L’assurance E&O : tout comprendre, tout savoir »
Focus sur :
- comment et par qui établir une assurance E&O
- pourquoi, pour qui et pour quel type de projets souscrire une assurance E&O
- fonctionnement et mise en place
- le budget à prévoir
Avec l’intervention de :
-
Katell Morillon, courtier en assurance, responsable audiovisuel & cinéma, Riskmedia
-
Julien Brunet, avocat spécialisé en Entertainment Law et NTIC, Cabinet Brunet-Riahi
Conférence - débat :
« Les clauses IA dans les contrats de comédiens.nes : quels outils pour encadrer les pratiques et éviter les dérives »
Focus sur :
- la rémunération des acteurs et actrices à l’ère de l’IA
- le travail sur les clauses-type des comédiens et comédiennes
- les clauses SAG et leur transposition/adaptation en France
- de quoi ces clauses protègent ? Les dérives à empêcher et les pratiques inquiétantes
- point sur la situation aux US suite aux récents mouvements de grève
Avec l’intervention de :
-
Elisabeth Tanner, agent artistique et directrice, Time Art / présidente du SFAAL
-
Patrick Kuban, comédien voix-off, membre fondateur Les Voix et co-président United Voice Artist
-
Dorothée Gardella, avocate en propriété intellectuelle et droit des médias, Taylor Wessing
-
Tiva Nagchin, spécialiste en post-production et VFX, directeur exécutif, Frame Paris
-
Journaliste spécialisée dans les médias, l’audiovisuel, le numérique et l’IA
-
Diane Aractingi, directrice juridique fiction, Studio TF1
-
Représentant.e d’une plateforme ou chaîne TV de diffusion ayant recours à du doublage IA
Modération : Myriam Rak Alembik, spécialiste en clearance de droits, Fairplay
Conférence - débat :
« Production internationale : est-ce légalement si différent de produire pour les Américains ? »
Focus sur :
- les exemples de productions récentes
- les exigences légales et artistiques
- les difficultés rencontrées
- les encadrements légaux des équipes américaines
Avec l’intervention de :
-
Raphaël Benoliel, Producteur, Firstep
-
Hervé Houssou, directeur de production et producteur exécutif
-
Sonia Duclos, production manager
-
Tamara Saint Léger, spécialiste en droits et clearance, Fairplay Belgium
-
Chef.fe décorateur ou ensemblier.ère spécialisé.e dans les tournages US, membre ADC/MAD
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Oriane Picard, avocate en propriété intellectuelle, Willow
Modération : représentante de l’accueil des tournages et spécialiste de l’encadrement des équipes de
tournage étrangères en France
Conférence :
« Le biopic musical : accords et désaccords »
Focus sur :
- présentation des enjeux légaux spécifiques liés aux droits musicaux des biopics
- superposition de différentes couches de droits
- cas pratique avec l’exemple d’Aline / Céline Dion : enjeux légaux, négociations et rebondissements
artistiques
Avec l’intervention de :
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Cédric Monnerie, avocat spécialiste en droit de la propriété Intellectuelle, Intervista
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Marc-Olivier Deblanc, avocat spécialiste en droit de la propriété Intellectuelle, Cabinet Barnett
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Jessica Forster, avocat spécialisée en cinéma et audiovisuel / membre de la direction juridique de
Rectangle Films sur le projet « Aline »
Modération : représentant.e du département synchronisation d’une maison de disque ou music supervisor
Conférence - masterclass :
« Les obligations relatives à la promotion des œuvres européennes dans la Directive SMA »
Focus sur :
- présentation générale de trois articles clés : Articles 13(2), 16 et 17
- aperçu des transpositions nationales : tendances et cas particuliers
Avec l’intervention de :
-
Eric Munch, analyste juridique, Observatoire européen de l’Audiovisuel
Conférence - masterclass :
« Droit de l’audiovisuel : panorama de la jurisprudence de l'année » en collaboration avec Lamy Liaisons
Avec l’intervention de :
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Arthur du Mesnil, Rédacteur en chef revue Lamy Droit de l’immatériel, LAMY EDITIONS








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