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CONFERENCES

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Conférence :
« Droits d'adaptation : les grandes étapes juridiques du livre à l'écran »

Focus sur :
- présentation et missions de la SCELF
- le cadre juridique de l’adaptation et les cessions de droits
- la réalité du terrain avec l’exemple de « 13 Jour 13 Nuits »

Avec l’intervention de :

  • Marion Andron, directrice juridique de la branche littérature, Hachette Livre / membre du CA de la SCELF

  • Blandine Masseron, responsable juridique, pathé Films, producteurs de « 13 Jours 13 Nuits »

  • Frédérique Massart, directrice des droits, éditions Gallimard / Denoël, éditeurs de l’œuvre originale« 13 jours, 13 nuits dans l’enfer de Kaboul » / membre du CA de la SCELF

  • Mohamed Bida, auteur de l’œuvre originale autobiographique « 13 jours, 13 nuits dans l’enfer de Kaboul »

Modération : Elisabeth Haïk, dirigeante et responsable juridique, droits d’adaptation, Literary Image

Conférence - débat :
« Œuvres anonymes, œuvres orphelines, auteurs introuvables : quelles sont les solutions pour permettre
aux métiers du tournage de pouvoir continuer à habiller les décors ? »

Focus sur :
- les définitions
- les enjeux de la déco et les sources difficilement traçables (puces, vide-greniers, loueurs...)
- les risques réels pour le projet et comment s’en prémunir (au mieux)
- les décisions production à prendre
- les collections des loueurs
- le travail de recherche
- la gestion des revendications a posteriori

Avec l’intervention de :

 

  • Chef.fe déco ou ensemblier.ère, ADC/MAD

  • Sarah Keo Kosal, directrice juridique cinéma, Gaumont

  • Manon Alonzo, coordinatrice des productions et chargée de post-production cinéma, Gaumont

  • Représentant.e d’artistes, sur les revendications a posteriori

  • Avocat.e spécialisé.e en propriété intellectuelle


Modération : Myriam Rak Alembik, spécialiste en droits et clearance, Fairplay

Conférence - débat en collaboration avec les Cinéastes de L’ARP 
« VHSS : application, conséquences et légalité de la clause de moralité »

Focus sur :
- apparition et importance des clauses de moralité
- survivance de cette clause sur la cession des droits voisins
- obligation de formation sur les films cinéma
- légalité et applicabilité de la clause de moralité
- les risques qui pèsent derrière cette clause

Avec l’intervention de :

  • Erwan Balanant, député, rapporteur de la commission d’enquête sur les VHSS dans le cinéma et l’audiovisuel

  • Caroline Bonmarchand, productrice, Avenue B Productions / fondatrice du collectif RESPECT

  • Elisabeth Tanner, agent artistique et directrice, Time Art / présidente du SFAAL

  • Jérôme Enrico, réalisateur, président de l'ARP, directeur de l’Ecole Supérieure des Etudes Cinématographiques

  • Avocat.e spécialisé.e en droit pénal et droit des contrats

  • Représentant.e d’une chaîne de diffusion ou plateforme

Modération : Myriam Rak Alembik, spécialiste en clearance de droits, Fairplay

 

 

 

 

 

Conférence - masterclass :
« L’assurance E&O : tout comprendre, tout savoir »

Focus sur :
- comment et par qui établir une assurance E&O
- pourquoi, pour qui et pour quel type de projets souscrire une assurance E&O
- fonctionnement et mise en place
- le budget à prévoir

Avec l’intervention de :

  • Katell Morillon, courtier en assurance, responsable audiovisuel & cinéma, Riskmedia

  • Julien Brunet, avocat spécialisé en Entertainment Law et NTIC, Cabinet Brunet-Riahi

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Conférence - débat :

« Les clauses IA dans les contrats de comédiens.nes : quels outils pour encadrer les pratiques et éviter les dérives »

Focus sur : 

- la rémunération des acteurs et actrices à l’ère de l’IA

- le travail sur les clauses-type des comédiens et comédiennes 

- les clauses SAG et leur transposition/adaptation en France

- de quoi ces clauses protègent ? Les dérives à empêcher et les pratiques inquiétantes

- point sur la situation aux US suite aux récents mouvements de grève

Avec l’intervention de : 

 

  • Elisabeth Tanner, agent artistique et directrice, Time Art / présidente du SFAAL 

  • Patrick Kuban, comédien voix-off, membre fondateur Les Voix et co-président United Voice Artist

  • Dorothée Gardella, avocate en propriété intellectuelle et droit des médias, Taylor Wessing

  • Tiva Nagchin, spécialiste en post-production et VFX, directeur exécutif, Frame Paris

  • Journaliste spécialisée dans les médias, l’audiovisuel, le numérique et l’IA

  • Diane Aractingi, directrice juridique fiction, Studio TF1

  • Représentant.e d’une plateforme ou chaîne TV de diffusion ayant recours à du doublage IA

Modération : Myriam Rak Alembik, spécialiste en clearance de droits, Fairplay

Conférence - débat :
« Production internationale : est-ce légalement si différent de produire pour les Américains ? »

Focus sur :
- les exemples de productions récentes
- les exigences légales et artistiques
- les difficultés rencontrées
- les encadrements légaux des équipes américaines

Avec l’intervention de :

  •  Raphaël Benoliel, Producteur, Firstep

  •  Hervé Houssou, directeur de production et producteur exécutif

  •    ​Sonia Duclos, production manager

  •  Tamara Saint Léger, spécialiste en droits et clearance, Fairplay Belgium

  •  Chef.fe décorateur ou ensemblier.ère spécialisé.e dans les tournages US, membre ADC/MAD

  •  Oriane Picard, avocate en propriété intellectuelle, Willow 


Modération : représentante de l’accueil des tournages et spécialiste de l’encadrement des équipes de
tournage étrangères en France

Conférence :
« Le biopic musical : accords et désaccords »

Focus sur :
- présentation des enjeux légaux spécifiques liés aux droits musicaux des biopics
- superposition de différentes couches de droits
- cas pratique avec l’exemple d’Aline / Céline Dion : enjeux légaux, négociations et rebondissements
artistiques

Avec l’intervention de :

  •  Cédric Monnerie, avocat spécialiste en droit de la propriété Intellectuelle, Intervista

  •    Marc-Olivier Deblanc, avocat spécialiste en droit de la propriété Intellectuelle, Cabinet Barnett

  •    Jessica Forster, avocat spécialisée en cinéma et audiovisuel / membre de la direction juridique de
       Rectangle Films sur le projet « Aline »


Modération : représentant.e du département synchronisation d’une maison de disque ou music supervisor​​

 

Conférence - masterclass :
« Les obligations relatives à la promotion des œuvres européennes dans la Directive SMA »

Focus sur :
- présentation générale de trois articles clés : Articles 13(2), 16 et 17
- aperçu des transpositions nationales : tendances et cas particuliers

Avec l’intervention de :

  •  Eric Munch, analyste juridique, Observatoire européen de l’Audiovisuel

Conférence - masterclass :
« Droit de l’audiovisuel : panorama de la jurisprudence de l'année » 
en collaboration avec Lamy Liaisons

Avec l’intervention de :

  •  Arthur du Mesnil, Rédacteur en chef revue Lamy Droit de l’immatériel, LAMY EDITIONS

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